Sury en Vaux, Cher

Pays des Joullin, Joulin et Blondeau.


Place du village


Sury en Vaux était la plus ancienne possession du chapitre Cathédral de Bourges. La seigneurie de Sury en Vaux fut le lieu de rattachement des terres voisines de Sainte Gemme, Bué, Verdigny et Chavignol. L’ensemble était géré à partir de la « grange » de Sury qui comprenait non seulement des greniers-entrepôts, mais aussi des logements et un auditoire de justice. Dès le 14ème siècle, cet ensemble évolue en château seigneurial. La grange et les terres étaient louées en 1228 à Simon Malesmains contre une redevance en grains.

Le prévôt prélevait aussi une part des moutures des moulins de Sury. Il y avait six moulins à eau installés sur la Belaine Moulin de Ville, Fricanbau, Allix, Planclaine, Petit et Croc. Il y avait aussi quatre moulins à vent. Sury en Vaux possédait une forge, une tuilerie et une briqueterie. Le village possédait également un four à chaux, un hospice et une maladrerie.

Le chapitre de la Cathédrale possédait des vignes. C’est le prévôt qui en surveillait l’exploitation, ainsi que le cerclage des tonneaux et les réparations du pressoir et des cuves.

En septembre, se tenait à Sury, une foire destinée aux approvisionnements. Au 13ème siècle, le vin de Sury était léger et fragile : il fallait le vendre avant les chaleurs.

Les habitants de Sury étaient parfois prélevés en nature comme avec des chandelles par le chapitre. La paroisse était sous la protection de Saint Etienne. A partir de 1776, on cessa d’inhumer dans l’église, un terrain fut aménagé à côté.

Après la révolution, le canton de Sury en Vaux compte sept communes. La municipalité est administrée par des citoyens du village. Les biens du clergé devenus biens nationaux furent vendus. Les registres paroissiaux sont transférés au maire devenu officier de l’état civil.

La plupart des habitants étaient vignerons ou laboureurs. Les autres étaient meuniers, bûcherons, manœuvres, artisans ou commerçants.

De nombreux enfants de Sury donnèrent leur vie pour la France que cela soit pour les guerres d’Empire ou pour la première guerre mondiale.

Le bureau de poste fut ouvert au début du 20ème siècle, et la commune électrifiée en 1922.

Sources : « Histoire de Sury en Vaux » de Jean Landois


http://www.cg18.fr/commune/sury-en-vaux/